Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 décembre 2019 - Ste Jeanne de Chantal
Publié le : 26 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Card. Poupard : Le dialogue interreligieux exige un dialogue interculturel

ROME, Jeudi 26 juillet 2007 (ZENIT.org) – Le dialogue entre les religions et le dialogue entre les cultures sont intimement liés, explique le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture.

Le cardinal Poupard, qui était jusqu’à il y a peu de temps, également président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, est intervenu ce jeudi à une rencontre pour les universitaires organisée par l’Université « Rey Juan Carlos » de Madrid sur le thème : « Benoît XVI et le dialogue entre les cultures et les religions ».

Le cardinal Poupard a proposé une réflexion sur la transcendance de la dimension culturelle comme lieu de rencontre des religions.

Entrant dans le monde fascinant des religions, le cardinal Poupard - qui a dirigé la publication du « Dictionnaire des religions » - montre que dans la pensée de Benoît XVI et de Joseph Ratzinger, il existe une continuité essentielle entre le dialogue entre les cultures et le dialogue interreligieux.

« Il ne peut y avoir de dialogue interreligieux authentique si celui-ci n’est pas basé sur la culture ; et inversement, tout dialogue interculturel est, en définitive, un dialogue sur les grandes questions religieuses », a-t-il expliqué.

Le cardinal a souligné la contribution originale du pape Benoît XVI pour une rencontre et un dialogue plus intense entre les hommes de culture et les représentants des différentes religions.

Il a expliqué comment, au-delà des apparences d’antagonisme et des défis du pluralisme religieux, il est possible de capter des tendances telles que : « la tâche de donner un sens, globalement, à sa vie », et « le dynamisme pour dépasser le monde visible et aller au-delà de ce monde ».

La relation avec le monde transcendant est un patrimoine commun des cultures et des religions, a-t-il souligné.

Le cardinal Poupard a rappelé que dans la pensée du pape, le jugement critique de la raison apporte une purification aux religions, aidant à souligner le caractère universel de tout homme : « les droits de l’homme et particulièrement la liberté de la foi et de la pratique de la foi ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales