Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 novembre 2019 - Dédicace des Basiliques de Saint Pierre et Saint Paul
Publié le : 24 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI aborde les défis pastoraux de l’Eglise, en présence de 400 prêtres

ROME, Mardi 24 juillet 2007 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a abordé ce mardi les principaux défis pastoraux de l’Eglise, en présence d’environ 400 prêtres.

La rencontre s’est déroulée près de Lorenzago di Cadore, dans les Dolomites – où le pape poursuit ses vacances –, dans l’église de sainte Justine Martyre, à Auronzo.

Le pape a répondu aux questions posées par cinq prêtres du diocèse de Belluno-Feltre et cinq prêtres du diocèse de Trévise.

« Nous avons parlé de l’Eglise, de Dieu, de l’humanité d’aujourd’hui », a déclaré le pape aux journalistes, à l’issue de la rencontre.

« Nous sommes nous-mêmes l’Eglise et sur ce chemin nous devons tous collaborer », a affirmé Benoît XVI.

Le père Federico Lombardi, s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège a commenté la rencontre – qui était privée, et à laquelle les journalistes n’ont donc pas pu participé – au micro de Radio Vatican.

Le P. Lombardi a précisé que le pape a évoqué notamment les thèmes de l’évangélisation et du dialogue respectueux avec les autres religions dans un contexte de forte immigration.

Le pape a également répondu à la question « toujours délicate et qui touche de nombreuses personnes », « des divorcés remariés », a poursuivi le P. Lombardi.

Benoît XVI a expliqué « comment concilier miséricorde et vérité », a-t-il ajouté.

Le pape a par ailleurs évoqué la fidélité au Concile Vatican II et à son esprit, le défi de la formation des jeunes et de leur conscience morale, les problèmes de la vie sacerdotale, les priorités du ministère dans la situation actuelle de la pastorale en Italie et en fonction de l’évolution de la situation, toujours selon le directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

« Le christianisme, dans sa substance, ne peut pas être considéré simplement comme un ensemble de dogmes » a affirmé le pape, ajoutant que le meilleur moyen de témoigner de Dieu aux hommes est de l’annoncer dans la vie de tous les jours « avec amour, foi et espérance ».

« Une belle pastorale aide à voir la beauté de tous les dons », a affirmé le pape, toujours selon le P. Lombardi.

Les catholiques, a-t-il souligné, sont invités à être des hommes selon les dons qu’ils ont reçus et reconnaissent que la lumière de Dieu donne son sens et sa splendeur au monde. Elle donne précisément aussi un sens à la vie.
« Les prêtres écoutaient, pendus à ses lèvres », a constaté le P. Lombardi.

A l’issue de la rencontre, le pape a commenté ses vacances dans les Dolomites, « de très belles » vacances – a-t-il dit – de repos « non seulement du cœur mais aussi de l’âme ».

« J’ai respiré non seulement cet air qui est don du créateur mais aussi l’air de l’amitié et de la cordialité pour laquelle je suis extrêmement reconnaissant », a-t-il reconnu.

Après sa visite à Auronzo, le pape est rentré dans sa résidence de Lorenzago di Cadore où il poursuivra ses vacances jusqu’à vendredi prochain.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales