Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 mars 2021 - Saintes Perpétue et Félicité
Publié le : 22 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Sydney 2008 : Le pape présente l’Esprit Saint, le « grand inconnu », aux jeunes

ROME, Dimanche 22 juillet 2007 (ZENIT.org) – Dans son message pour la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse, qui aura lieu en juillet 2008 à Sydney, en Australie, le pape Benoît XVI présente l’Esprit Saint, le « grand inconnu », aux jeunes.

Le texte du message du pape a été publié ce samedi, en italien, par la salle de presse du Saint-Siège. Il a également été diffusé en anglais sur le site des JMJ (www.wyd2008.org) par les organisateurs des Journées.

Le pape commente le thème : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins » (Ac 1,8).

« Le fil conducteur de la préparation spirituelle au rendez-vous de Sydney est l’Esprit Saint et la mission », explique le pape dans son message.

« Il est par conséquent fondamental que chaque jeune puisse réfléchir dans sa communauté et avec ses éducateurs sur cet Acteur de l’histoire du salut qu’est l’Esprit Saint ou Esprit de Jésus », poursuit le pape.

« Ils sont nombreux en effet, les chrétiens pour lesquels Il reste le ‘grand inconnu’ », constate-t-il.

Comme préparation spirituelle à la rencontre de Sydney, pour les jeunes qui se rendront là-bas mais aussi pour tous ceux qui ne pourront faire le voyage, le pape propose trois objectifs.

Il les invite tout d’abord à « reconnaître la véritable identité de l’Esprit avant tout en écoutant la Parole de Dieu dans la Révélation de la Bible ».

Dans un deuxième temps il les invite à « prendre clairement conscience de sa présence continuelle et active dans la vie de l’Eglise, en particulier en redécouvrant que l’Esprit Saint se présente comme ‘l’âme’, le souffle vital de toute vie chrétienne, grâce aux sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie ».

Dans un troisième temps, ils les exhorte à approfondir leur compréhension de Jésus et « dans le même temps, à mettre l’Evangile en pratique de manière efficace, à l’aube du troisième millénaire ».

La préparation à la rencontre de Sydney est l’occasion, écrit le pape aux jeunes, de « vérifier la qualité de votre foi dans l’Esprit Saint, la retrouver si vous l’aviez perdue, la renforcer si elle s’était affaiblie, en jouir comme compagnie du Père et du Fils Jésus Christ, précisément grâce à l’œuvre indispensable de l’Esprit Saint ».

« De nombreux jeunes considèrent leur vie avec appréhension et se posent de nombreuses questions sur leur avenir. Ils se demandent, inquiets : comment s’insérer dans un monde marqué par de nombreuses et graves injustices et souffrances ? Comment réagir face à l’égoïsme et la violence qui semblent parfois prévaloir ? Comment donner un sens plein à la vie ? » écrit le pape.

« N’oubliez jamais que l’Eglise, et même l’humanité elle-même, celle qui vous entoure et qui vous attend dans votre avenir, attend beaucoup de vous, les jeunes, parce que vous avez en vous le don suprême du Père, l’Esprit de Jésus », affirme le pape.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales