Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 décembre 2019 - Ste Jeanne de Chantal
Publié le : 19 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le Saint-Siège se réjouit du choix du nouvel évêque de Pékin

ROME, Jeudi 19 juillet 2007 (ZENIT.org) – Le Saint-Siège voit dans le nouvel évêque de Pékin, choisi par l’Association patriotique catholique de Chine, un motif d’optimisme, a reconnu le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone.

Le cardinal Bertone a commenté l’élection de Mgr Joseph Li Shan, âgé de 43 ans, lors d’une conférence de presse, hier mercredi, à Pieve di Cadore, où le pape poursuit ses vacances.

Il a été élu par la « communauté » du diocèse de Pékin (prêtres, religieux et laïcs) et remplace Mgr Michele Fu Tieshan, mort en avril, auquel les représentants du Parti communiste avaient accordé des funérailles dignes d’un chef d’Etat.

Le « Conseil des évêques » de Chine devrait accepter la nomination. Dans le passé, certains évêques élus de cette manière ont également été approuvés par le pape.

L’Association patriotique a choisi « une personne très bonne et compétente », a déclaré le cardinal Bertone. Il s’agit d’un « signe assurément positif » et à présent « nous espérons que l’approbation du Saint-Siège sera également demandée ». « Nous attendons », a déclaré le secrétaire d’Etat.

« Jusqu’à présent l’élection s’est déroulée selon les canons de l’Eglise officielle. Ils entrent normalement en contact avec le Saint-Siège et demandent l’approbation. Nous attendons, optimistes », a-t-il déclaré.

Pour ce qui concerne la lettre adressée le 30 juin dernier par Benoît XVI aux catholiques de Chine, le cardinal a affirmé : « Il n’y a pas pour le moment de réactions officielles. Nous pensons que le gouvernement est en train de réfléchir avec prudence et ceci est une attitude très positive ».

Le cardinal a ajouté que la lettre a conduit au « dialogue entre l’Eglise officielle et l’Eglise clandestine ».

« J’ai reçu ces derniers jours un message d’un évêque officiel qui écrit que la lettre est très belle et qu’ils sont maintenant ‘en train de l’approfondir soigneusement’ », a-t-il déclaré, citant le message de l’évêque.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales