Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 décembre 2019 - Ste Jeanne de Chantal
Publié le : 18 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Card. Bertone : Les femmes auront des postes de responsabilité au Vatican

ROME, Mercredi 18 juillet 2007 (ZENIT.org) – Le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone a révélé que certains postes à responsabilité de la Curie romaine seront confiés à des femmes.

Il est juste « que davantage de responsabilité soit confiée également aux femmes, certes en fonction de leurs charismes », a affirmé le cardinal Bertone au cours d’une conférence de presse.

« Nous sommes en train de projeter de nouvelles nominations et dans le cadre des possibilités figureront des postes que les femmes pourront assumer. J’ai moi-même une collaboratrice indispensable à la secrétairerie d’Etat », a-t-il ajouté, selon les agences de presse qui ont suivi la rencontre.

Le cardinal a participé à une conférence de presse à Pieve di Cadore, après avoir rencontré Benoît XVI dans la maison mise à sa disposition par le diocèse de Trévise, pour une mise à jour sur les principaux dossiers du Saint-Siège.

« Le pape est content. Il va bien, il est reposé, il souhaite travailler, méditer et prier », a déclaré le cardinal salésien.

« Beaucoup sont attirés par lui car il ramène le Christ dans le cœur de l’homme », a-t-il affirmé. L’objectif du pape est de « soutenir la foi des simples ».

« Il a par ailleurs souhaiter apporter une contribution en tant qu’écrivain, théologien et penseur, avec son livre sur Jésus », a poursuivi le cardinal Bertone. Un livre qui « a eu un très grand succès ».

Le cardinal secrétaire d’Etat a reconnu que « certains passages sont un peu difficiles » mais « il a de très belles méditations ».

Le thème de la conférence de presse donnée par le bras droit de Benoît XVI était : « Un an avec le pape Benoît XVI ». Le cardinal Bertone a en effet succédé au cardinal Angelo Sodano au poste de secrétaire d’Etat, le 15 septembre dernier.

« Le phénomène des prêtres pédophiles dans le diocèse de Los Angeles a pris des proportions terrifiantes et contraste fortement avec l’identité de la mission que nous devons accomplir », a répondu le cardinal en réponse à la question d’un journaliste qui lui demandait si le pape était attristé par la crise des prêtres pédophiles. Le cardinal a précisé toutefois que ce phénomène « touche une minorité, un faible pourcentage » au sein de l’Eglise.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales