Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 novembre 2019 - Dédicace des Basiliques de Saint Pierre et Saint Paul
Publié le : 18 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Card. Bertone : Réactions positives à la lettre du pape, en Chine

ROME, Mercredi 18 juillet 2007 (ZENIT.org) – Les réactions à la lettre du pape à l’Eglise de Chine sont positives parmi les fidèles et les évêques du pays, a déclaré le cardinal secrétaire d’Etat au Vatican Tarcisio Bertone, interrogé par l’agence italienne « Sir ».

Le commentaire du cardinal Bertone intervient une quinzaine de jours après la publication de la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois, le 30 juin dernier, dans laquelle le pape lance un appel à l’unité de l’Eglise dans ce pays et à la réconciliation également avec les autorités.

« Le mouvement de méditation et de réflexion entrepris, surtout sur internet, par les communautés patriotiques officielles et clandestines a été extraordinaire », a dit le cardinal Bertone.

« En nous adressant à la Chine nous avons pensé au projet moral de Confucius, à ces racines qui sont en quelque sorte proches des racines chrétiennes. Confucius disait ‘Nul homme n’est vrai s’il n’est pas un être moral’ », a expliqué le cardinal secrétaire d’Etat.

« La grande tradition de Confucius est la moralité. La loi morale naturelle est objectivement insuffisante non seulement par rapport à la totalité du dessein salvifique de Dieu en Jésus Christ mais aussi et surtout par rapport à la vie sociale, tant dans le domaine de l’Etat et de la communauté civile que dans le domaine du religieux », a-t-il souligné.

« Nous n’avons pas encore eu de signes précis venant des institutions chinoises – a-t-il ajouté – et nous sommes dans l’attente. Nous nous trouvons à un moment de réflexion ».

« Cette Lettre est une marque de confiance à l’égard du peuple chinois et de ses gouvernants afin qu’ils revoient un peu leur position vis-à-vis de l’Eglise catholique qui veut collaborer au bien du peuple chinois », a-t-il conclu.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales