Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 avril 2021 - Bienheureuse Claire Gambacorti
Publié le : 17 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

JMJ 2008 à Sydney : En quête de logements pour les jeunes pèlerins

ROME, Mardi 17 juillet 2007 (ZENIT.org) – Les organisateurs de la Journée mondiale de la Jeunesse 2008 comptent sur l’hospitalité des habitants de Sydney (Australie) pour accueillir et loger chez eux les jeunes pèlerins qui viendront du monde entier célébrer la XXIIIème JMJ (15-20 juillet 2008) .

Des milliers de jeunes du monde entier se retrouveront, avec le pape, autour des paroles de Jésus : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins » (Ac 1,8).

Vendredi prochain, Benoît XVI diffusera le message qu’il a préparé pour les jeunes à cette occasion.

Les inscriptions pour le « HomeStay », un programme destiné aux résidents de Sydney qui accepteraient de loger chez eux un ou plusieurs pèlerins, venant d’autres pays ou d’autres villes d’Australie, ont été ouvertes dimanche dernier.

Quelques 500.000 jeunes sont attendus dont 125.000 jeunes provenant de l’étranger et 175.000 jeunes venant d’autres villes d’Australie.

La plupart des jeunes seront logés dans des écoles et dans les paroisses, mais Mgr Anthony Fisher OP, coordinateur des JMJ précise qu’environ 50.000 jeunes devront être accueillis dans la banlieue de Sydney.

« Les habitants de Sydney sont sociables, ouverts et généreux ; nous sommes certains que beaucoup d’entre eux ouvriront leurs cœurs et leurs maisons aux jeunes pèlerins venant de l’extérieur », a affirmé le prélat.

Mgr Fisher a exhorté les résidents à montrer leur sens de l’hospitalité, bien connu, en offrant aux visiteurs internationaux une expérience inoubliable.

Un communiqué des JMJ cite le cas de Cheryl Fernández et de son frère Carl, résidants à Sydney, qui ont été logés dans deux familles différentes à Cologne (Allemagne), pour les JMJ 2005. Leur famille a donné sa disponibilité pour héberger des pèlerins l’an prochain.

Pour Cheryl, le programme « HomeStay » « constitue une opportunité pour promouvoir l’hospitalité et l’esprit de communauté des Australiens » ; « il ne s’adresse pas seulement aux catholiques, mais à toute la population de Sydney ».

« Lors de mon séjour à Cologne, j’ai été traitée comme un membre de la famille et c’est une chose dont je me souviendrai toujours avec tendresse, a-t-elle reconnu. Maintenant, l’événement a lieu ici à Sydney et je veux rendre service à mon tour, en montrant aux visiteurs de quoi les Australiens sont effectivement capables en matière d’hospitalité ».

La jeune fille a exhorté en particulier les familles parlant d’autres langues à s’engager dans cette initiative en accueillant des pèlerins.

Les groupes communautaires tels que les paroisses, les écoles et les clubs sont eux aussi invités à adhérer au projet « HomeStay ».

Les familles ou les lieux d’accueil fourniront à un ou plusieurs pèlerins, âgés de plus de 18 ans, un lieu pour dormir ainsi que le petit déjeuner. La période d’accueil doit aller du 14 au 21 juillet 2008.

[Pour plus d’informations sur la participation au projet « HomeStay » et sur les inscriptions aux JMJ : www.wyd2008.org]



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales