Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 novembre 2019 - Dédicace des Basiliques de Saint Pierre et Saint Paul
Publié le : 15 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI : L’amour est le « cœur » de la vie chrétienne

ROME, Dimanche 15 juillet 2007 (ZENIT.org) – « L’amour est le ‘cœur’ de la vie chrétienne », a affirmé Benoît XVI avant la prière de l’Angélus, ce dimanche.

C’est du château de Mirabello, près de la résidence où il passe ses vacances, à Lorenzago di Cadore, dans les Dolomites, en Italie, que le pape a récité ce dimanche la prière de l’Angélus, en présence de plus de mille personnes. Un écran géant avait été installé sur la place principale de Lorenzago di Cadore pour permettre aux pèlerins qui n’avaient pu accéder au château, d’assister à la prière.

C’est d’abord un sentiment de reconnaissance que le pape a voulu exprimer dans sa méditation avant la prière de l’Angélus : reconnaissance envers Dieu qui lui a permis de bénéficier de ce temps de « repos à la montagne » ; reconnaissance envers ceux qui l’accueillent à Lorenzago et envers les évêques des diocèses de Trévise et de Belluno-Feltre.

« Devant ce spectacle de prés, de forêts, de sommets tendus vers le ciel, s’élève spontanément dans l’âme le désir de louer Dieu pour les merveilles de ses œuvres, et notre admiration pour ces beautés naturelles se transforme facilement en prière », a déclaré le pape.

Benoît XVI a également fait allusion à la liturgie du jour (la parabole du Bon Samaritain) « qui nous introduit au cœur du message évangélique : l’amour envers Dieu et envers le prochain ».

« Mais qui est mon prochain ? » s’est interrogé le pape.

Il a expliqué que le Christ nous demande à chacun de devenir le prochain des personnes que nous rencontrons, soulignant que Jésus est le bon samaritain « par excellence ».

« Aimer, dit Jésus, signifie se comporter comme le bon samaritain », a poursuivi Benoît XVI, ajoutant que « l’amour est donc le ‘cœur’ de la vie chrétienne ».

Le pape a rappelé que cette « importante vérité spirituelle » sera au centre du Message pour la Journée mondiale de la Jeunesse de Sydney, qui « sera rendu public vendredi prochain, 20 juillet » et dont le thème est : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins ».

Benoît XVI a conclu en confiant à Marie la préparation de cette XXIIIe Journée mondiale de la Jeunesse.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales