Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 avril 2024 - Saint Parfait
Publié le : 15 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

RDC : Les évêques encouragent un changement radical dans les comportements

ROME, Dimanche 15 juillet 2007 (ZENIT.org) – « Le pays a grandement besoin d’hommes nouveaux et intègres », il a besoin « d’un changement radical dans les comportements personnels, sociaux et politiques », écrivent les évêques congolais dans un message sur la situation sociale et économique de leur pays, rendu public à l’issue de leur 43ème Assemblée plénière, qui s’est tenue du 3 au 7 juillet dernier, à Kinshasa.

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), adresse ce message aux fidèles catholiques et aux personnes de bonne volonté à l’occasion du 47ème anniversaire de l’indépendance du pays. Son objectif : susciter « un grand sursaut national et un changement de mentalité » pour l’éveil d’un « Congo nouveau fondé sur les valeurs républicaines, les valeurs morales de la vie sociale et les valeurs évangéliques », soulignent-ils après un état des lieux de la situation sur place.

« La conjoncture actuelle est marquée par l’insécurité toujours persistante et l’exploitation non encore bien ordonnée et contrôlée de nos ressources naturelles » déplorent les évêques qui n’hésitent pas à parler d’une « crise éthique » dans tout le pays.

Dans leur message, publié sur leur site les évêques de RDC dénoncent, entre autres, la persistance des antivaleurs, comme « l’absence de critères de moralité, la corruption et la vénalité, l’achat des consciences, le déficit de loyauté et de sincérité, l’infidélité à la parole donnée, la cupidité, le goût du gain facile, les détournements de l’argent public, et la violence » ; et un climat d’insécurité grandissant dans presque tous les diocèses du pays : « vols, viols, tracasseries, enlèvements, arrestations arbitraires, cas répétés de meurtres ».

Concernant l’exploitation des ressources naturelles au détriment du peuple congolais, l’épiscopat s’engage à créer une « commission épiscopale ad hoc » qui veillera, écrivent-ils, sur « le processus de ‘révision’ des contrats miniers et forestiers afin qu’ils se déroulent dans la plus grande transparence ».

Après cet état des lieux, les évêques du Congo adressent une série de recommandations aux dirigeants. Une décentralisation bien réfléchie, la reconquête de l’indépendance, le développement solidaire et la mise en place rapide du Conseil économique et social sont, d’après eux, quelques unes des conditions d’un vrai « décollage national ».

« Le pays a grandement besoin d’hommes nouveaux et intègres » écrivent-ils dans leur message, et « il a besoin d’un changement radical dans les comportements personnels, sociaux et politiques ».

Au nom d’une nouvelle manière de gérer la République, les évêques appellent les dirigeants « au courage politique et à ne pas avoir peur » devant les dossiers qualifiés de sensibles.

Aux autorités, à la population et à tous les hommes de bonne volonté, les évêques réclament un effort commun et insistent encore une fois sur « un changement de mentalité », reconnaissant que ce « travail de longue haleine », « passe par une bonne éducation aux valeurs en famille, à l’école, dans les médias et dans un environnement moralement sain ».

Enfin, la CENCO s’adresse à la communauté internationale qu’elle appelle à « un développement plus solidaire sur le plan international.

« Nous réaffirmons, écrivent-ils, la position fort claire du pape Benoît XVI, qui demande aux huit pays les plus industrialisés du monde (G8), ‘de mettre en place des procédures pour une annulation rapide, totale et inconditionnelle de la dette extérieure des pays les plus lourdement endettés et des pays les moins développés (…), à prendre des mesures afin d’éviter que ces pays ne retombent dans une situation d’endettement insoutenable’ ».

La communauté internationale est également appelée à poursuivre « ses efforts en matière de réduction de ventes d’armes, légales ou non, de trafic illégal de matières précieuses, et de fuite des capitaux en provenance des pays pauvres » et à s’engager « à éliminer les pratiques de blanchiment d’argent ou de corruption de fonctionnaires dans ces mêmes pays ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales