Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2021 - Saint Crepin
Publié le : 28 juin 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Usage du missel de 1962 : annonce du Motu Proprio de Benoît XVI

ROME, Jeudi 28 juin 2007 (ZENIT.org) – Le Vatican annonce la prochaine publication d’un « Motu Proprio » de Benoît XVI sur l’usage du missel promulgué en 1962 par le bienheureux pape Jean XXIII, au coeur du concile Vatican II.

Un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège indique en effet aujourd’hui que le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, a présidé, mercredi après-midi, au Vatican, « une réunion destinée à présenter aux représentants des conférences épiscopales l’esprit et le contenu du Motu Proprio relatif à l’usage du missel de 1962 ».

Après cette session, le pape Benoît XVI est lui-même venu rencontrer les représentants des conférences épiscopales, précise la même source, pour « s’entretenir de manière approfondie pendant près d’une heure avec les participants ».

« La publication du document est prévue dans quelques jours, lorsqu’il aura été adressé à l’ensemble des évêques, avec la date de son entrée en vigueur. Il sera accompagné d’une lettre détaillée du Saint-Père », de façon à expliquer l’origine et la portée du document.

Selon des nouvelles diffusées en Allemagne par « Die Welt », le pape pourrait publier de motu proprio autour du 7 juillet, pour d’autres sources, plus tôt encore.

La lettre personnelle du pape expliquerait, selon certaines sources, « la grande richesse » de la tradition liturgique latin et supprimerait la nécessité d’une dispense de l’évêque avant une célébration en latin dans le rite saint Pie V.

Il suffira qu’une assemblée rassemble 30 fidèles pour que la célébration selon le rite préconciliaire soit possible.

Par cette publication concernant la liturgie eucharistique, le pape Benoît XVI souhaite contribuer à guérir les blessures suscitées par certaines mises en œuvre de la réforme liturgique conciliaire. Mais cela ne signifie en aucune façon accorder des concessions aux contestataires de l’enseignement du concile, en particulier en matière d’œcuménisme et de dialogue interreligieux.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales