Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Publié le : 20 juin 2007 Source : Le Figaro
 

 

Les news

Insolite : Le Vatican publie les 10 commandements de l’automobiliste.

Tu ne conduiras pas sous l’empire de l’alcool. Tu respecteras les limitations de vitesse. Tu ne considéreras pas ta voiture comme un objet de vanité personnelle, ni comme un lieu de péché. Le Vatican a publié mardi son propre code de la route. Intitulé " Orientations pour la pastorale de la route ", il prend la forme de dix commandements d’ordre moral adressés aux automobilistes. Il a été préparé par le Conseil pontifical pour les migrants et les itinérants et sera distribué aux paroisses.

Le document de 36 pages - qui évoque aussi les problèmes de la prostitution, des enfants des rues - couvre un vaste champ allant du respect des piétons au bon entretien de son véhicule en passant par la maîtrise de ses nerfs au volant. "La voiture tend à faire ressortir le côté ’primitif’ des êtres humains", souligne ce code de bonne conduite, qui incite les conducteurs à lutter contre cette "régression psychologique" en privilégiant les "tendances nobles" de l’âme humaine, comme l’esprit de responsabilité et le contrôle de soi. "Même un dépassement dangereux peut être une occasion de pécher", explique le cardinal Renato Martino.

"Qui connaît Jésus Christ est prudent sur la route"

Dénonçant "l’absence de courtoisie, les gestes impolis, les imprécations, les blasphèmes" dont se rendent coupables certains automobilistes, le document affirme qu’"il ne faut pas oublier l’importance du signe de la croix, fait avant de débuter un voyage". "Qui connaît Jésus Christ est prudent sur la route", affirme ainsi le document.

Le cinquième commandement de l’automobiliste stipule : "La voiture ne doit pas être pour toi une expression de puissance et de domination, ni une occasion de péché". Prié, lors d’une conférence de presse, de préciser à quelle occasion la voiture peut être pour son utilisateur l’occasion de pécher, le cardinal Renato Martino a laconiquement répondu : "lorsque la voiture est utilisée comme un lieu de péché".

Les propriétaires de voitures de luxe se sentiront visés par la dénonciation des automobilistes qui utilisent leurs véhicules "pour jeter de la poudre aux yeux ou comme moyen de faire de l’ombre à autrui ou de susciter la convoitise".

Le texte encourage enfin les automobilistes à prier au volant ... mais pas les mains jointes !


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales