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 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 15 mai 2005 Source : Zenit.org
 

 

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Une cause de martyre, motif du prochain Congrès eucharistique international italien

ROME, Dimanche 15 mai 2005 (ZENIT.org) - Un élément fondamental de l’identité chrétienne : telle est l’Eucharistie du dimanche et telle est la profession de foi proclamée par 49 martyrs d’Abitène (303 ap J.C), thème choisi pour le XXIVè Congrès eucharistique national italien, qui se déroulera à Bari du 21 au 29 mai. La présence du pape à la cérémonie de clôture a été confirmée.

Abitène était une ville de la province romaine appelée « Africa proconsularis », correspondant à la Tunisie actuelle. En 303 ap J.C., l’empereur Dioclétien, après des années d’un calme relatif, lança une violente persécution contre les chrétiens.

Il ordonna « que soient recherchés les textes sacrés et les saints testaments du Seigneur ainsi que les Ecritures divines, et que ceux-ci soient brûlés ; que soient détruites les basiliques du Seigneur ; que soient interdites les célébrations des rites sacrés et les très saintes réunions au nom du Seigneur » (Actes des martyrs, 1) - ont expliqué les organisateurs du Congrès eucharistique (www.congressoeucaristico.it).

A Abitène, un groupe de 49 chrétiens (parmi lesquels un sénateur, Dative, un prêtre, Saturnin, une vierge, Victoire et un lecteur, Eméritus) se réunissaient chaque semaine dans la maison d’un des leurs pour célébrer l’Eucharistie dominicale, sans respecter les ordres de l’empereur.

Surpris lors de l’une de leurs rencontres dans la maison d’Octave Félix, ils furent arrêtés et conduits à Carthagène devant le proconsul Anulinus pour être interrogés.

Au proconsul qui leur demandait s’ils possédaient chez eux des Ecritures, les martyrs confessèrent avec courage qu’ils les conservaient « dans leur cœur », révélant ne vouloir en aucune manière séparer la foi de la vie.

« Je t’en supplie, O Christ, exauce-moi », « Je te rends grâce , O Dieu », « Je t’en prie, O Christ, aie miséricorde » sont les exclamations qui fusèrent de la bouche des martyrs lors de leur supplice. Leur prière accompagna l’offrande de leur vie unie à la demande de pardon pour les bourreaux.

Parmi les témoignages a été recueilli celui de Eméritus, qui affirma sans crainte avoir donner l’hospitalité aux chrétiens pour les célébrations. Le proconsul lui demanda : « Pourquoi as-tu accueilli des chrétiens dans ta maison, contrevenant ainsi aux dispositions impériales ? « Sine dominico non possumus » (« Sans le dimanche nous ne pouvons pas vivre ») répondit Eméritus.

« Le terme dominicum contient un triple signification, ont expliqué les organisateurs du Congrès. Il indique le jour du Seigneur, mais il renvoie également, dans le même temps, à ce qui en constitue le contenu : à Sa résurrection et à Sa présence dans l’événement eucharistique ».

Le motif du martyre « ne doit pas être recherché dans la seule observance d’un ‘précepte’, puisque en ce temps-là, l’Eglise n’avait pas encore établi de manière formelle le précepte festif », a souligné le pro-vicaire de l’Archidiocèse de Bari-Bitonto, Monseigneur Vito Angiuli, dans l’édition de « L’Osservatore Romano » en italien du dimanche 8 mai.

« Au fond, il existait la conviction que l’Eucharistie du dimanche est un élément constitutif de l’identité chrétienne et qu’il n’y a pas de vie chrétienne sans le dimanche et sans l’Eucharistie », a-t-il commenté.

Voilà ce qui ressort « avec clarté du commentaire que le rédacteur des ‘Actes’ fit à la question posée par le proconsul au martyr Félix : ‘Je ne te demande pas si tu es chrétien, mais si tu as participé à l’assemblée ou si tu possèdes quelques livres sur les Ecritures’ ».

« Combien est sotte et ridicule cette question du juge ! peut-on lire dans le commentaire des ‘Actes’. Comme si un chrétien pouvait vivre sans la Pâque dominicale, ou si la Pâque dominicale pouvait être célébrée sans la présence d’un chrétien ! Ne le sais-tu pas, Satan, que c’est la Pâque dominicale qui fait le chrétien et que c’est le chrétien qui fait la Pâque dominicale, voilà pourquoi l’un ne peut vivre sans l’autre, et inversement ? ».

« Quand tu entends dire ‘chrétien’, tu dois savoir qu’il s’agit d’une assemblée qui célèbre le Seigneur ; et quand tu entends dire ‘assemblée’, saches que là est le chrétien », conclut la citation.



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