Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 juillet 2017 - Saints Nathalie, Aurèle et leurs compagnons
Publié le : 3 mai 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Mgr Vingt-Trois remercie la communauté juive pour son soutien à Benoît XVI

ROME, Lundi 2 mai 2005 (ZENIT.org) - Mgr Vingt-Trois remercie la communauté juive de son soutien face aux attaques dirigées contre le pape Benoît XVI.

L’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois a en effet prononcé une allocution lors de sa visite au Mémorial de la Shoah, à Paris (cf. http://www.memorial-cdjc.org), hier, lundi 2 mai (cf. « Documents » pour le texte intégral).

« L’élection du Pape Benoît XVI annonce la poursuite des bonnes relations de l’Église catholique avec les Juifs. Ses premières prises de parole en témoignent. Et je sais que, ici comme en Israël, vous en avez été convaincus dès l’abord », a déclaré l’archevêque.

Il a ajouté : « Je tiens à vous remercier particulièrement pour votre intervention publique après les ignominies dont il a été accablé par certains médias. Vous savez, mieux que quiconque, combien la dérision peut être un chemin vers l’intolérance et l’exclusion culturelle et sociale. Le mépris de l’autre et son abaissement par le ridicule ou l’injure sont des atteintes la dignité humaine ».

L’archevêque de Paris a été reçu au Mémorial de la Shoah par le Conseil représentatif des institutions juives de France. Le cardinal Jean-Marie Lustiger, ainsi que Mgr Stanislas Lalanne, secrétaire général de la conférence des évêques de France, et le Père Patrick Desbois, secrétaire du comité épiscopal pour les Relations avec le judaïsme, ont accompagné Mgr Vingt-Trois. Ils ont visité en sa compagnie le nouveau musée.

La visite a été guidée par Eric de Rothschild, président du Mémorial, Serge Klarsfeld, président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et conseiller du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, Président du comité français de « Yad Vashem » et conseiller du président du CRIF, ainsi que par Jacques Fredj, directeur du Mémorial.

Les invités du CRIF, dont M. Michel Lafon, conseiller technique au ministère de l’Intérieur, Jean-Noël de Bouillane de Lacoste, ancien ambassadeur de France et président de la radio « Fréquence protestante » et le Grand Rabbin de Paris, David Messas, se sont ensuite rendus dans la crypte du Mémorial.

Dans son allocution, Roger Cukierman, président du CRIF a insisté sur la "réelle amitié" qui existe entre l’Eglise et les Juifs. Il ajoutait : "Nous serons à vos côtés pour renforcer le dialogue entre Catholiques et Juifs. Nous serons à vos côtés pour que nos relations servent d’exemple aux relations que vous et nous pouvons avoir avec les autres religions pratiquées dans notre pays. Nous serons à vos côtés afin que le commun engagement des hommes de foi et des hommes de bonne volonté permette de donner à l’humanité des perspectives plus heureuses. Nous serons à vos côtés afin que le mot de réconciliation s’impose à tous les peuples sur cette terre, et tout particulièrement au Proche-Orient si proche de notre cœur."



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales