Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 avril 2024 - Saint Parfait
Publié le : 12 décembre 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Journée mondiale de la paix 2007 : « La personne humaine, cœur de la paix »

ROME, Mardi 12 décembre 2006 (ZENIT.org) – Benoît XVI consacre son deuxième message pour la Journée mondiale de la paix à « La personne humaine, cœur de la paix », et il y développe notamment ce concept forgé par Jean-Paul II d’écologie humaine.

Le cardinal Martino, président du conseil pontifical Justice et paix, et Mgr Crepaldi, secrétaire, ont en effet présenté mardi matin à la presse le message de Benoît XVI pour la prochaine Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2007. Son thème : « La personne humaine, cœur de la paix ».

Pour le pape, ce n’est qu’en respectant les droits de chaque personne à chacune des phases de sa vie qu’une paix authentique est possible.

« En plus de l’écologie de la nature, écrit Benoît XVI, il y a donc une ‘écologie’ que nous pourrions appeler ‘humaine’, qui requiert parfois une ‘écologie sociale’. Et cela implique pour l’humanité, si la paix lui tient à cœur, d’avoir toujours plus présents à l’esprit les liens qui existent entre l’écologie naturelle, à savoir le respect de la nature, et l’écologie humaine. L’expérience montre que toute attitude irrespectueuse envers l’environnement porte préjudice à la convivialité humaine, et inversement. Un lien indissoluble apparaît toujours plus clairement entre la paix avec la création et la paix entre les hommes. L’une et l’autre présupposent la paix avec Dieu. La poésie-prière de saint François, connue aussi comme ‘le Cantique de Frère Soleil’, constitue un exemple admirable — toujours actuel — de cette écologie multiforme de la paix ».

Le cardinal Martino citait cette réflexion de Benoît XVI : « En respectant la personne on promeut la paix » et « en bâtissant la paix on jette les bases d’un authentique humanisme intégral ».

Le document s’articule en trois parties, expliquait le cardinal Martino :
1 - le sens et la valeur du lien entre « personne » et « paix », compris à partir des notions théologiques et spirituelles du « don » et de la « mission » ;
2 - la vérité de la personne en relation avec la notion « d’écologie de la paix » ;
3 - la vérité de l’homme face au respect de ses droits, au droit humanitaire et aux responsabilités des organisations internationales.
Le message s’achève par un appel aux catholiques à devenir des artisans de paix.

Il faut, soulignait le cardinal Martino, reconnaître avant tout la « transcendance » sur laquelle se fonde le dialogue interreligieux et interculturel.

« Afin de faire avancer la paix, l’humanité doit se fonder sur les normes du droit naturel qu’il ‘ne faut pas considérer comme des exigences externes qui entraveraient la liberté de l’homme’ », disait-il.

Dans son message, expliquait encore le président de Justice et Paix, le pape rappelle certains éléments « intouchables », comme « le droit à la vie » et celui à la « liberté religieuse », le premier étant un « don », et le second « ouvrant la nature à la transcendance ».

Benoît XVI réaffirme « l’égalité naturelle » des personnes et s’inquiète par conséquent des « inégalités sociales » comme autant de « ferments d’instabilité » pour la paix.

Parmi les obstacles à la paix, le cardinal Martino souligne que, pour le pape, la paix est également rendue difficile par « l’indifférence devant la véritable nature de l’homme ». Il y voit une attitude « dangereuse » pour la paix, qui ne saurait se construire sur « le vide et l’indifférence », sur « le formalisme et le provisoire ».

La paix, véritable et stable, dépend, ajoute le pape, du respect des droits de l’homme et d’une forte perception de la personne. « Ces droits, qui expriment les exigences de la nature humaine découlant de la création, montrent ce dont l’homme a besoin dans la vie pour être lui-même. Les droits de l’homme ne peuvent résister aux attaques permanentes dont ils sont la cible si l’on ne reconnaît pas leur signification ».

Le pape rappelle également à ce propos la vocation des organisations internationales et des Nations Unies, qu’il encourage à « promouvoir les droits de l’homme ».

Benoît XVI manifeste également sa préoccupation face à la volonté de certains pays de se doter d’armements nucléaires.

Enfin, Benoît XVI s’adresse aux catholiques pour les inviter à être des artisans de paix et des défenseurs de l’homme. Le pape affirme en effet que « le sentiment d’appartenance à l’Eglise doit se traduire par une attention pratique à l’autre, à celui qui souffre de la pauvreté et des privations, à celui auquel manque le bien si précieux de la paix ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales