Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 décembre 2018 - Sainte Adélaïde
Publié le : 9 novembre 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

France : « Téléthon : appel à la vigilance du diocèse du Var »

ROME, Jeudi 9 novembre 2006 (ZENIT.org) – « Téléthon : appel à la vigilance du diocèse du Var », titre aujourd’hui la revue de presse de la fondation Jérôme Lejeune, rendant compte d’articles parus dans la presse de l’hexagone à propos de la version française de cette manifestation (genethique.org).

La 20e édition française du Téléthon est programmée pour les 8 et 9 décembre.

La commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon (Var) a en effet publié une note dénonçant la "stratégie eugéniste" du Téléthon en pointant notamment la pratique du tri sélectif d’embryons.

Pierre-Olivier Arduin, responsable de la commission bioéthique de l’observatoire sociopolitique du diocèse, affirme en effet : « On a vu le résultat de cette stratégie lors de la présentation des ‘bébéthons’, nouveau-nés qui sont sains parce que, n’ayant jamais été malades, ils sont les survivants d’avortements programmés in vitro ou in utero ».

Christian Cottet, directeur adjoint de l’Association française contre les myopathies (afm-france), se défend en affirmant que le combat de l’AFM est « un combat pour la vie ». Il explique que « lus de 60 % des fonds collectés sont consacrés à la mise au point de thérapies innovantes » et « 30 essais thérapeutiques sont en cours » notamment au sein du Généthon et de l’Institut de Myologie.

Yann de Rauglaudre, directeur de la communication du diocèse de Var, explique cependant : « L’an dernier, nous avions déjà averti que des questions d’éthique se posaient. C’est un appel à une plus grande vigilance que nous lançons devant cette grosse machine qui s’enraye car elle n’a pas assez d’exigence éthique ».

L’Eglise du Var appelle ses fidèles à financer « une recherche éthique et moderne » et à orienter leurs dons vers des organismes ou laboratoires « éthiquement corrects ».

Par ailleurs, la Fondation Jérôme Lejeune dans la Lettre à ses donateurs répond aux questions qui lui ont été posées sur les recherches menées par l’AFM et financées par le Téléthon. La Fondation s’appuie sur les publications de l’AFM pour démontrer que certaines recherches sont contraires au respect de la vie humaine (diagnostic préimplantatoire et recherche sur l’embryon notamment). Pour en savoir plus, consultez la Lettre « Information éthique sur le Téléthon 2006 », sur le site de « Genethique ».

Sources : Le Parisien (Yann Mertens) 09/11/06 - France Info (Jean-Pierre Laborde) 09/11/06 - Var Matin 09/11/06 - Europe 1 09/11/06

La question est également abordée dans « France catholique » n°3045 du 3 novembre 2006 (france-catholique.fr) qui cite le même diocèse en concluant : « Il n’est plus possible de participer au Téléthon ».

L’hebdomadaire français renvoie également au site de l’Alliance pour les Droits de la Vie 2006 (adv.org).



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales