Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 novembre 2018 - Saint Sidoine
Publié le : 19 octobre 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

France : A Rennes, Mgr d’Ornellas nommé évêque coadjuteur

ROME, Jeudi 19 octobre 2006 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Pierre d’Ornellas évêque coadjuteur de Rennes, ce jeudi 19 octobre. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Paris. Un évêque de l’Institut Notre-Dame de Vie, dans la spiritualité du Carmel, et spécialiste du concile Vatican II.

Le site Internet du diocèse de Rennes indique qu’une conférence de presse a eu lieu à Rennes ce même 19 octobre avec Mgr d’Ornellas et Mgr François Saint Macary, âgé de 70 ans et archevêque de Rennes depuis 1998 : il avait lui-même été coadjuteur de 1997 à 1998.

Le diocèse compte quelque 890 000 habitants, 400 prêtres en activité, et 25 diacres permanents, selon le Guide 2006 de l’Eglise catholique en France.

Mgr Pierre d’Ornellas est né en 1953 à Paris, avant-dernier d’une famille de cinq enfants.

Après avoir suivi la préparation aux écoles d’ingénieur du lycée Janson-de-Sailly à Paris, Mgr d’Ornellas est entré à l’École d’ingénieur des hautes études industrielles à l’Institut catholique de Lille dont il a suivi la formation de 1973 à 1976, avant de faire son service militaire comme aspirant dans l’armée de l’air.

Il a suivi sa formation théologique à l’Institut séculier Notre-Dame de Vie à Vénasque (Vaucluse), puis à la faculté de théologie de Fribourg (Suisse) et enfin à l’Institut catholique de Toulouse.

Mgr Pierre d’Ornellas est titulaire d’un doctorat de théologie consacré au concile Vatican II.

Il a été ordonné prêtre le 15 août 1984 à Notre-Dame de Vie et évêque le 10 octobre 1997.

De 1985 à 1986, il a été Professeur de théologie au Studium de Notre-Dame de Vie et aumônier d’un collège-lycée à Carpentras ;

De 1986 à 1991, il a été secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris.

De 1992 à 1995 il a ouvert et dirigé, à Bruxelles, la Maison Sainte-Thérèse-de-Lisieux accueillant des séminaristes et des prêtres diocésains venus étudier à l’Institut d’études théologiques (IET), la faculté de théologie des jésuites ;
Depuis 1995, il était directeur de l’École cathédrale du diocèse de Paris ;
Depuis 1997, il était évêque auxiliaire de Paris, et vicaire général accompagnant les paroisses et aumôneries du Centre de Paris (six premiers arrondissements), la formation (futurs prêtres, diacres et laïcs), les vocations, le diaconat permanent, les Communautés nouvelles, les médias diocésains et la culture ;

Mgr Pierre d’Ornellas est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, publié en 2006 aux éditions Parole et Silence (collection des cahiers de l’École Cathédrale), a pour titre "La Miséricorde dessine le visage de mon pontificat. Jean-Paul II ".

Il est membre, depuis novembre 2005, du Comité études et projets de la Conférence des évêques de France.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales