Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Tous les saints 1er novembre 2014 - Fête des tous les Saints
Publié le : 10 octobre 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Australie : Bourses d’étude pour les aborigènes, initiative du diocèse de Sydney

ROME, Mardi 10 octobre 2006 (ZENIT.org) – Des bourses d’étude pour les jeunes aborigènes : c’est une initiative de coopération de l’archidiocèse de Sydney, souligne l’agence vaticane Fides, au lendemain des encouragements du pape Benoît XVI en faveur des populations autochtones d’Australie (cf. Zenit du 9 octobre).

Rappelons que Sydney accueillera la Journée mondiale de la jeunesse en juillet 2008.

Le développement et le bien-être des communautés aborigènes passe par le travail délicat de l’instruction, spécialement pour l’avenir des nouvelles générations : en partant de cette conviction, l’archidiocèse de Sydney a décidé de soutenir les communautés aborigènes d’Australie par quelques bourses d’études qui seront offertes à des jeunes de familles pauvres, afin qu’ils puissent continuer leurs études dans les écoles supérieures.

L’initiative a été possible grâce aussi à l’intérêt et à la collaboration de certains instituts supérieurs catholiques, qui pourront accueillir les nouveaux jeunes aborigènes dans leurs classes. Et c’est aussi le fruit de la réflexion et de la sensibilisation mise en avant ces derniers mois par la communauté catholique australienne, qui a célébré récemment deux événements liés à la question de l’intégration : la « Journée pour la Justice Sociale », consacrée aux aborigènes, qualifiés de « cœur du pays » ; la manifestation « Dreaming from the heart » (« Rêver en partant du cœur »), pour commémorer la visite du Pape Jean-Paul II à la communauté aborigène en 1986.

La communauté catholique est depuis toujours très sensible aux questions de justice sociale soulevée par la présence des aborigènes en Australie et par leur rapport tourmenté avec la majorité de la population australienne, de provenance occidentale, souligne Fides.

Récemment, l’Eglise a relancé son engagement sur la question aborigène, en affirmant qu’elle est centrale dans la société australienne et qu’elle constitue un banc d’essai pour le témoignage chrétien : les missionnaires et les religieux qui oeuvrent dans les communautés aborigènes en contribuant à leur croissance économique, sociale, culturelle, particulièrement à travers l’éducation et la formation professionnelle sont nombreux.

Les étudiants qui bénéficieront des bourses d’étude seront au moins sept par an et leurs frais scolaires, de nourriture et de logement seront totalement couverts. De nombreux enfants aborigènes fréquentent déjà les écoles primaires, mais souvent il leur est difficile de poursuivre leurs études ensuite, à cause de la pauvreté et des conditions de vie difficiles de leurs familles. Grâce à l’aide du diocèse de Sydney, ceci pourra être possible : les fidèles locaux espèrent que de nombreux autres diocèses, institutions, associations pourront utiliser l’instrument de la « bourse d’étude », pour contribuer à la croissance, à l’émancipation et à l’intégration des nouvelles générations d’aborigènes.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales