Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 13 avril 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Mgr Sandri prie le pape Jean-Paul II de continuer à veiller sur la curie, et sur l’humanité

ROME, Mercredi 13 avril 2005 (ZENIT.org) - Mgr Sandri a prié le pape Jean-Paul II de continuer à veiller sur la curie à la fin de la messe du sixième jour des novendials, en ce 13 avril.

Le substitut de la secrétairerie d’Etat a en effet présidé cette messe de requiem entouré de la curie romaine. C’est lui, qui, ces derniers mois, a, à plusieurs reprises prêté sa voix à Jean-Paul II qui avait du mal à prononcer certains discours.

Dans son homélie, Mgr Sandri à cité les documents de Jean-Paul II qui ont scandé ces dernières années la vie de l’Eglise, « Novo millennio ineunte » (6 janvier 2001) pour l’entrée de l’Eglise dans le nouveau millénaire, sa lettre sur le Rosaire, son encyclique sur l’Eucharistie et sa lettre « Mane nobiscum Domine » pour l’Année de l’Eucharistie.

Il précisait que le pape, avant ses grandes décisions, priait longuement devant le Saint-Sacrement, en sa chapelle privée, où il emportait ses dossiers, confiant dans l’amour du Christ et l’intercession de la Vierge Marie.

« Simplicité », « modestie », « humilité », « détachement », « disponibilité », « service fidèle et désintéressé », « docile adhésion » à la volonté de Dieu : autant de termes qui reviennent dans l’homélie de Mgr Sandri.

Mgr Sandri achevait son homélie par une prière au défunt pontife romain, qui commençait par : « Merci ! » Il citait la parole de saint Jean : « Le grain tombé en terre porte beaucoup de fruit ». « Saint-Père, merci pour l’exemple que vous nous laissez, disait Mgr Sandri, soulignant que le pape Jean-Paul II a lui-même vécu comme ce « grain tombé en terre et qui a porté des fruits abondants ». « Continuez, du ciel », disait-il, à « veiller sur nous, sur la curie, sur l’Eglise et sur l’humanité ».

Hier après-midi, Mgr Sandri a reçu M. Salvatore Festa, directeur du Commissariat de la police italienne au Vatican, pour le remercier une fois encore, ainsi que tous ses collaborateurs pour le « remarquable service accompli durant la période qui a suivi la mort du Saint-Père ». Le prélat a salué le « sens des responsabilités » et le « service » rendu « devant une telle affluence de pèlerins ».

Hier soir également, la messe des novendials a été présidée par le cardinal brésilien Eugênio Sales de Araújo, archevêque de San Sebastian de Rio de Janeiro, proto-prêtre du collège cardinalice, et non par le proto-diacre, le cardinal Jorge Medina Estevez, comme annoncé auparavant par le Vatican.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales