Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 novembre 2018 - Saint Sidoine
Publié le : 5 juillet 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le card. Rodé remercie le P. Marie-Dominique Philippe « au nom de l’Eglise »

ROME, Mercredi 5 juillet 2006 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a fait parvenir un message de félicitations de Benoît XVI au P. Marie-Dominique Philippe, o.p., à l’occasion des 70 ans de sacerdoce du fondateur de la communauté Saint-Jean, comme nous l’indiquions dans notre service du 3 juillet (cf. http://www.stjean.com).

Pour sa part, le cardinal Franc Rodé, préfet de la congrégation romaine pour les Instituts de Vie consacrée et le Sociétés de Vie apostolique a remercié le fondateur « au nom de l’Église », à l’issue de la cérémonie d’ordinations de 14 prêtres et 8 diacres de la Communauté Saint Jean, à Ars (France), le samedi 1er juillet 2006.

Voici les paroles échangées spontanément entre le P. Marie-Dominique Philippe, o. p., et le cardinal Rodé.

Mot de remerciement du Père Marie-Dominique au Cardinal Franc Rodé :

Vous êtes ici pour nous dire : « Continuez avec un zèle de plus en plus grand pour le Cœur de Jésus ». Nous sommes près de Paray-le-Monial et la petite Marthe Robin m’avait confié : « n’abandonnez jamais Paray-le-Monial ». C’est le cœur de Jésus qui doit être présent à travers tous les membres de la Communauté, à la manière dont Saint Jean a vécu, dans cette proximité, dans cette intimité avec Jésus. Nous devons, c’est notre rôle, un rôle caché c’est sûr, mais c’est un rôle qui est très grand, vivre de cet amour du Père pour le Fils et vivre par là de l’amour du Père pour ses petits enfants, les petits enfants de la Vierge Marie. Nous sommes, je crois, à un moment extrêmement important pour la vie de l’Eglise : reconnaître cet amour si extraordinaire de Jésus pour Marie, et cette offrande, cette manière dont Marie a suivi Jésus jusqu’à la Croix où elle a voulu que tout soit donné, entièrement donné. Je crois que la Communauté Saint Jean doit, comme elle le peut, tout donner. Le Saint Père qui nous a quittés le disait bien : « C’est l’amour du Christ qui doit nous envelopper et nous apprendre à aller toujours plus loin ». Alors il y a dans mon cœur un grand, très grand merci à l’Eglise, de vous avoir envoyé et d’être là pour comprendre ce qui ne s’explique plus par des mots mais s’explique par un amour supérieur : la sagesse de la Croix. Merci d’avoir fait ce voyage en plus de tout le travail que vous avez, d’avoir pris cette fatigue, mais croyez-le bien, cette fatigue n’est pas perdue, nous la gardons très fort dans notre cœur et nous prierons plus, tous les jours, pour vous. Quand on se connaît, on se connaît en s’aimant et en priant les uns pour les autres pour que la volonté du Père se fasse pleinement et entièrement. Merci d’être venu jusqu’à nous, merci de nous avoir donné ce témoignage d’affection et d’amour.

Réponse du Cardinal Franc Rodé :

Je veux remercier le Père Marie-Dominique Philippe pour les mots qu’il m’a adressés, et surtout pour les prières promises. Je tiens à le remercier, devant vous, pour ce qu’il a fait pour l’Eglise ; de son cœur totalement donné au Seigneur et de son intelligence ouverte à la vérité, à l’Esprit Saint, est née une nouvelle communauté dans l’Eglise, dans sa vigueur, dans sa jeunesse, dans sa fraîcheur, qui porte la parole de l’Evangile à travers le monde. Père Philippe, l’Eglise vous est profondément reconnaissante pour ce qu’elle vous doit et Elle vous doit beaucoup. Voyez, cher Père Philippe, l’affection qui vous entoure. C’est un peu la manifestation de l’amour que le Père éternel vous porte. Accompagnez avec le même amour, la même affection, cette famille qui est née du cœur de Dieu et de votre cœur pour qu’elle suive le chemin que vous lui avez tracé avec une main de maître.
Merci encore.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales