Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 juillet 2017 - Sainte Anne
Publié le : 15 août 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Turquie : un jésuite italien, le P. Bizzeti, vicaire apostolique d’Anatolie

Le pape François nomme comme nouveau vicaire apostolique d’Anatolie (Turquie), un jésuite italien, le père Paolo Bizzeti, spécialiste du Moyen-Orient.

Âgé de 68 ans, le père Bizzeti était jusqu’ici directeur à Padoue d’un centre ignacien de culture et de formation du laïcat, indique Radio Vatican. Il a publié entre autres un guide chrétien biblique, patristique et archéologique sur la présence chrétienne en Turquie où de nombreux lieux perpétuent la mémoire d’une Église qui s’était développée de manière extraordinaire.

Première région évangélisée par les apôtres hors Palestine, le territoire de la Turquie actuelle fut en effet l’un des bastions du christianisme, mais les massacres, expulsions et conversions forcées ont réduit le nombre des chrétiens à quelques centaines de milliers. Antioche, Ephèse, Izmir, Pergame… dans certains endroits comme l’Anatolie, la présence chrétienne a quasiment disparu à la suite de la Première Guerre mondiale, toujours selon la même source.

Le père Bizzeti connaît bien cette région, ajoute Radio Vatican : il a accompagné des pèlerinages au Moyen-Orient et organisé des parcours de formation sur les Terres bibliques ; il a fondé une association nommée « Amis du Moyen-Orient » et publié des méditations sur les Actes des Apôtres. Il succède à présent à un évêque martyr, Mgr Padovese.

Évoquant l’assassinat d’un autre pasteur catholique, le père Andrea Santoro, tué dans son église en 2006, Mgr Padovese avait déclaré : « Ceux qui pensent pouvoir effacer la présence chrétienne sur cette terre en tuant un prêtre ne savent pas que la force du christianisme vient de ses martyrs. »

Son prédécesseur, Mgr Luigi Padovese, capucin italien, a été assassiné de plusieurs coups de couteau par son chauffeur turc en juin 2010. Depuis le poste était vacant. L’archevêque d’Izmir, Mgr Franceschini, en était l’administrateur apostolique, rappelle la même source.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales